Le soutien gorge, toute une histoire...

Publié le par les Dessous de Maman

Je cherchais désepérément un sujet d'article... A force de me creuser les méninges devant mon écran blanc (façon de parler, hein !), j'ai fini par avoir un éclair... Chaque chose a une histoire. Les soutiens gorge aussi, forcément.

 

J'ai cherché l'historique des soutifs d'allaitement, mais là, comme il faut toujours une exception pour confirmer la règle, bah y a pas (ou bien j'ai pas trouvé...). Genre un gars, un matin, a fait un soutif d'allaitement. Pouf pouf !

 

Revenons donc aux soutiens gorge normaux...

 

On voit aparaitre les premiers soutiens gorge pendant l'Antiquité. Alors là, vous vous demandez "Mais c'était quand, l'Antiquité ?". Non ? Bon, bah moi si. Nan parce que c'était y a sacrément longtemps quand même !! Donc, j'ai cherché et figurez vous que l'Antiquité c'est avant le Moyen Age, en gros, c'était 3500 ou 3000 ans avant JC. Ouep, rien que ça ma p'tite dame !!


Après ce p'tit cours (niveau collège, non ??), reprenons sur les soutifs.


Je disais donc qu'il y a environ 5000 ans, les premiers soutiens gorge ont fait leur apparition. On ne parle pas encore de soutiens gorge mais d'apodesme ou de strophium, de mastodeton, de sangles, de mamillare, de corsets et de corselets... Rien que les noms, ça laisse rêveuse...


Le principe même ne ressemble en rien à nos soutiens gorge. A cette époque, à Rome comme en Grèce, la mode est à la femme androgyne : Ces dispositifs sont en réalité des sangles voire même du cuir dont les femmes se servent pour "tasser", écraser leur poitrine.

 

Les jeunes filles en fleur utilisent des bandelettes serrées pour stopper la nature et ainsi avoir de toutes petites poitrines (Ca pourrait donner des idées à certaines mamans de pré-ados... Par contre, je pense pas que ça calme les montées d'hormones !! Dommage !!). Il en va de même avec la taille et les hanches qu'elles bandent de la même manière. Drôle de canons de beauté...

 

 

170px-Bikinimaedchen.jpg

 

Voilà le strophium en question

En même temps, ça ressemble sacrément à certains maillots de bain pour le coup !

 

Le dico Larousse fait figurer pour la première fois le terme Soutien gorge dans son édition de 1904. Tiens je me demande depuis quand il existe, ce Larousse (j'm'en vais faire une recherche...)...

 

Le premier brevet de soutien gorge a été déposé en 1859. Apparemment, il était tout pourri tout nul... En même temps, c'était un homme, le créateur......

En 1889, une femme présente son prototype de soutien gorge moderne qu'elle nomme Bien Être. C'est pas vraiment un succès, mais il est séparé en 2 (ce qui n'était pas le cas avant). Par contre, il est encore associé à un corset.

 

220px-Bien-etre_-_Herminie_Cadolle.png

Ca c'est le brevet du "Bien Être" de 1889

 

Quelques années plus tard une autre femme tente sa chance... Elle rajoute des bretelles maintenues par des oeillets et des agraphes. Ca a encore été un super fiasco. Pourtant, son modèle ressemblait à peu près à ça :

 

 

170px-Hannah_Harper_2.jpg

Bon, peut être qu'elle savait pas le porter si ça se trouve...

 

Et à partir de 1913, c'est lançé ! Deux femmes trouvent en même temps des modèles qui ressemblent beaucoup aux soutiens gorge que l'on trouve maintenant. Genre le brevet à 25 000$...

 

Fini les femmes serrées dans leurs corsets, les fesses en arrière, les seins projetés en avant. Les dessous féminins se veulent désormais confortables et fonctionnels. Bizarrement, dans le même temps, la mode revient aux femmes longiformes (il existe ce mot ??) vers la 1ère guerre mondiale. Mode à la garçonne et aux petites poitrines, beaucoup de femmes gardent encore leurs gaines un moment....

 

Enfin, (des hommes) se penchent un peu plus sur la taille des bonnets de ces dames et proposent, en plus d'un tissu extensible, des bonnets du A au D, car faut quand même dire qu'avant, ça devait pas être très adapté aux  différentes morphologies... "Vous voulez combien de mètres de bande ? 2, 5 ???". Moyen....

 

Voilà. Ensuite, de 1930 à maintenant, la révolution sexuelle aidant, les soutiens gorge n'ont cessé d'évoluer, à base d'innovations textiles, d'armatures et de coussinets gonflables. Maintenant, le soutif se veut confortable et séduisant !


 

Aller, maintenant que tout le monde a bien tout lu..... Interro !!!!!!

 

 

Publié dans Lingerie d'allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article